lundi 18 janvier 2010

Patron de turbulette 6-24 mois en cadeau

bonjour,
Je travaillais à modifier le patron de la "turbulette / gigoteuse / barboteuse" (tout dépend comment vous appelez çà...) que je vous avais montré ici parce que je la trouvais un peu courte et étroite.

Du coup j'ai préparé un fichier pour vous l'offrir (le patron, pas la turbulette^^).
Dans le dossier *.zip vous trouverez:
1 PDF du patron à imprimer sur 16 feuilles A4 et à assembler
1 PDF expliquant comment assembler le tout ^^ mais aussi avec 2 exemples de mise en place du patron sur votre tissu.

Attention tout de même, je n'ai pas préparé la mise en place pour un tissu "à sens".
Pour un tissu tout simple (qui n' a pas de sens donc) vous devez pouvoir faire le patron (sans les motifs) avec 1 m de tissu en 140cm de large.


Pour faire vos calculs en fonction de votre tissu, chaque 1/2 partie de la turbulette / gigoteuse / barboteuse mesure environ 30 cm x 90 cm (auxquels il faut rajouter 1 cm de surplus de couture tout autour).

Je précise aussi que je n'ai pas préparé de mode d'emploi, le téléchargement de ce patron s'adresse donc plutôt à des couturières qui ont déjà fait un peu de couture pour savoir comment assembler le tout.
Bien que ce ne soit pas compliqué, si vous n'avez jamais fait çà vous risquez de vous demander par où commencer.
Je verrai plus tard si je prends le temps d'écrire çà, tout dépend du nombre de demandes que je recevrais^^.

Maintenant, j'ai assez parlé, hi hi,

voici le lien pour télécharger le patron

.
En retravaillant le patron de base, j'ai ajouté la possibilité d'ouvrir les bretelles (moi je les ai cousues) et donc de les fermer par bouton.
Du coup vous allez pouvoir faire ces 4 versions:

Ah et puis, surtout je serai vraiment contente de voir ce que vous avez réalisé!!!
J'attends avec impatience de voir çà^^

Bonne couture et à bientôt!

31 commentaires:

Fée Repart a dit…

ouiiiin, j'aimerais bien voir les turbulettes réalisées avec mon patron...
On télécharge, on télécharge mais je ne vois rien, snif!

Fée Repart a dit…

et voilà, 122 téléchargements du patron, et pas une seule photo de vos créations (pas tellement de merci non plus d'ailleurs).
Allez, montrez-moi ce que vous avez cousu!!!

Anonyme a dit…

Bonjour,
tout d'abord merci pour votre patron. Je l'ai donc téléchargé et je me suis lancée (j'avoue que je suis allée sur d'autres sites pour avoir une idée de comment l'assembler étant débutante). Je suis fière de moi pour une 1ère mais je n'ai pas mis les motifs que vous donniez donc je sais pas si une photo vous intéresse ou pas ?! Merci

Fée Repart a dit…

Aaaah merci beaucoup^^
C'est vrai que les instructions manquent et je manque de temps pour corriger ce détail.
(j'avoues aussi que le manque de commentaires ne me motive pas à prendre le temps...)
Même s'il n'y a pas les motifs, je suis bien sûr fana pour voir le résultat!!!

camille a dit…

merci pour ces explications, pour l'instant je cherche des idées et je compare un peu différents patrons que j'ai pu trouver sur le net. j'ai peur qu'elle soit un peu étroite pour mon loulou, je vais imprimer ça et je verrais ce que ça donne.
en tout cas merci de partager je vous tiendrais au courant si je réalise votre gigoteuse

Tikenn a dit…

Merci beaucoup pour ce patron!! Je ne vais pas la faire tout de suite mais dès que je fais cette turbulette je vous envoie le lien vers mon blog! Encore merci de nous faire partager vos créations!

Anonyme a dit…

merci beaucoup pour ce jolie patron !! je me lance dans la couture alors je vais essayer de me débrouiller sans les explications !!!

Valérie a dit…

Bonjour!
je te remercie pour ce patron que je viens d'imprimer...

Je cherchais un modèle pour mon bibou de 2 ans...
Je me mets au travail dès cet après midi, pendant la sieste et je te ferai par de mon résultat, avec quelques photos, si c'est présentable ;o)
En attendant merci beaucoup!
Valérie

Anonyme a dit…

Je viens de télécharger ton patron, mais je me demande si la taille 6-24 mois va correspondre à ce que je cherche à faire... je voulais faire une turbulette légère pour l'été qui arrive (eh oui, chez nous à la Réunion c'est l'été!), mon loulou aura donc entre 4 et 9mois...après c'est l'hiver et il me faudra en faire une plus chaude... donc je me tâte encore... peux-tu me dire combien de cm de long fait-elle? merci encore et à bientôt!
Elsa

Fée Repart a dit…

@ toutes: Wah! merci de tous ces commentaires, ça me fait chaud au cœur! (j'ai encore plus envie de voir les résultats, hi hi)
@ Camille : pas de soucis, picores des idées par-ci par--là, le net est là pour çà!
@ Valérie: alors, ça a donné quoi cette turbulette?
@ Elsa : si mes souvenirs sont exacts elle fait 80 cm de long. En moyenne un bébé de 2 ans mesure 86 cm (dont une bonne partie est composée de la tête^^). Ma puce mesure 87,5 cm et rentre encore dedans (même s'il ne reste plus des masses). Si tu le veux, tu peux agrandir le patron en rajoutant du papier entre 2 "longueurs" de papier (tu trouveras sinon sur le net un tas d'endroits où apprendre à agrandir un patron). Tu as raison de prévoir une turbulette d'été. Si ton loulou n'a pas encore 9 mois je pense que tu pourras utiliser le même patron pour l'hiver!
Si tu as peur au contraire que la turbulette soit trop grande pour ton bonhomme, je pense que c'est bon aussi car les bretelles sont assez étroites pour éviter l'effet "bébé perdu dans sa turbulette". Sinon, pour te faire une idée assemble les papiers et pose-le devant ton bébé. Dis-moi si tu veux un conseil pour faire plus petit!

Fée Repart a dit…

Tikken, je suis allée voir ton blog! Très jolies coutures, j'aime beaucoup le dernier ensemble!
J'ai hâte de voir ce que donnera mon patron entre tes mains!

Anonyme a dit…

Merci pour ton patron. Je sais que tu attends des photos de nos œuvre voici la mienne. J’en suis très fière, mais c’est normale ( c’est ma première « œuvre » ). Maintenant pour des yeux avertis, j’ai peur que cela fasse rire, mais bon tu voulais voir alors. Je n’ai pas fait de motifs mais j’ai essayé de suivre le reste. Je l’ai doublée, molletonnée et j’ai connu de grands moments de solitude avec ma fermeture éclair. Finalement, je l’ai posée avec beaucoup d’ « originalité ». Ce sera ma petite touche perso. Merci encore les patrons gratuits ça rend un fier service. Continue ton blog , c’est sympa

ps Je n'arrive pas à envoyer de photo, comment faire ?

Fée Repart a dit…

Merci Maïann! pour m'envoyer la photo tu peux mettre en commentaire un lien vers ta photo si elle est sur le net et si tu veux bien que d' autres la voient. Sinon tu peux me l'envoyer par mail feerepart@free.fr ( précise si je peux la publier ou non)
en tout cas si tu es débutante bravo d' avoir réussi sans explications ! Je comprends que tu aies vécu un moment de solitude avec la fermeture ^^

Anonyme a dit…

Merci pour le patron c'est vraiment super j'étais entrain de chercher une solution à mon habit d'hiver 2 pièces pour mon petit coco que je risquais de réveiller chaque soir. Je vais lui en faire chaude que je pourrai lui mettre et lui enlever plus facilement qu'une .... habit d'hiver 2 pièces. Merci encore!!

Anonyme a dit…

super !! merci beaucoup !
et bravo pour toutes vos réalisations

bonne journée

Fée Repart a dit…

Merci à vous et bonne couture!

Maggy a dit…

merci pour ce patron, je n'ai plus qu'à m'y mettre!

fleurly a dit…

bonjour,

et ben voilà... le tissus est acheté, le patron est trouvé, la maman motivée!!! y a plus qu'à... Sauf que la seule chose que j'ai cousu jusque là, ce sont des boutons ^^
Mais motivée on a dit :) J'y crois !

Fée Repart a dit…

C'est super! il n'y a plus qu'à effectivement ;p
En cas de besoin, n'hésitez pas à demander parce qu'il n'y a pas d'explications sur le patron pour coudre!

Ouéléla Méduse (Karine) a dit…

Bonsoir,

Merci pour ce patron. Je suis débutante et j'espère réussir à réaliser une turbulette pour ma fille de 15 mois car il est presque impossible de trouver des gigoteuses légères pour l'été en magasin, c'est fou!

Cordialement!

Karine

Anonyme a dit…

bonjour

merci beaucoup pour ce patron

je viens de le télécharger, il y a plus qu'à !!!

un grand merci encore

bises
vivie

Anonyme a dit…

un téléchargement de plus! je partais en quète d'une turbulette d'été pour am puce de bientôt 6 mois qui commence très sérieusement à avoir chaud la nuit... prévoyant ainsi les futures vacances sur la côte d'azur, je voulais une jolie turbulette toute légère! dans le commerce les prix sont renversants! et comme je voulais dépoussiérer ma MAC et bien vous m'avez fait sauter le pas! je pars en quête de tissu et m'occupe de cela dans les prochains jours et je reviens avec une photo pour vous! merci de votre partage en tout cas! :)

Isabelle a dit…

Je te remercie de partager ce patron et tuto. Je voudrais faire cette turbulette pour le fils d'amis mais mon probleme c'est que je vis dans un payer qui ne fonctionne pas au format papier A4... Tu pourrais m'aider en me donnant les dimentions. Merci. Isabelle

Fée Repart a dit…

ouh là là il faut que je me replonge dans le fichier! je vais essayer de ne pas oublier!!! merci de me le rappeler si je traine trop (je ne pense pas pouvoir le faire cette semaine)

Cécile a dit…

J'ai un petit neveu tout neuf depuis quelques mois, et l'envie de lui faire une turbulette rigolotte me démangeait ! J'avais cherché pas mal de patrons et suis tombée sur le vôtre dont la forme me plaisait le plus !

Et voici ce que ça donne : http://www.drawin.fr/uploads/1317306705.jpg

Le petit bout dedans n'a encore que 2 mois, d'où le fait qu'il flotte un peu (carrément :D). J'espère que d'ici décembre il flottera un peu moins !

En tout cas merci beaucoup pour votre patron !

Fée Repart a dit…

Merci beaucoup Cécile! Elle est magnifique cette gigoteuse, bravo!

hélène22 a dit…

Bonjour,
Merci beaucoup pour le tuto et patron de la turbulette , je l'ai allongé un peu et ajouté des manches ... car la personne voulais une méga turbulette avec des manches ... Elle est ravie du résultat et réalisé en polaire bébé va passé plusieurs hivers au chaud ! encore MERCI
Hélène

Fée Repart a dit…

Merci de m'avoir envoyé la photo, votre bébé va effectivement passer de bons dodos au chaud! bravo

anne a dit…

bonjour
j'ai téléchargé votre patron et ma belle-maman va me le coudre, parce que moi à part les boutons, je suis perdue!!
j'aurais juste 2-3 questions!! :)
on peut poser la fermeture dans les 2 sens (de haut en bas et inversement?!), quel tissu et quelle doublure pour une gigoteuse d'été pour qu'elle ne soit pas trop chaude?, pas trop galère le passage des bras sans boutons (c'est ce qui nous plairait!)
je vous l'ai dit je suis plus que débutante!! :)
merci pour vos réponses et votre temps!

Fée Repart a dit…

Bonjour,
- si vous décidez de mettre la fermeture du haut vers le bas, il faut bien mettre une fermeture éclaire de type manteau, qui a une partie métallique en bas (ou en plastique) pour insérer la "boucle". sinon pas de soucis dans un sens ou l'autre.
- pour les épaules, si vous mettez la fermeture éclair au centre (devant quoi) pas de soucis. A cette taille la turbulette correspond à des bébés déjà grands pas de soucis pour leur faire rentrer les bras. en plus elle est assez large tout de même ;p
- pour le tissu d'été... vous pouvez soit prendre 2 tissus légers, du coton pour la doublure, non teint voire même bio serait le top si votre enfant dort nu en couche) les jours où il fait très chaud. Mais vous n'êtes pas obligée de faire une doublure non plus!
Bonne couture à votre belle-maman, profitez-en pour apprendre, il n'y a que des coutures simples dans cette turbulette ;p

Loulou a dit…

Merci bcq pour ton tuto, je vais me lancer dans une gigoteuse pour l'été pour Mon petit Matou, on verra ce que ça donne.
Promis, je mets une photo dès que j'ai terminé

Loulou