samedi 29 octobre 2011

Activite de vacances: mega peinture a partir de 3 ans partie 2

Etape 2: les éléments

Vous avez dessiné et découpé les éléments? Ok c’est parti pour la peinture.

Préparer le materiel

Comme pour le fond, préparez la table, les pinceaux, un petit verre d’eau et un essuie-tout pour essuyer le pinceau. Là il faudra surement montrer à votre enfant et lui rappeler qu’il faut essuyer après avoir mis le pinceau dans l’eau…

Prévoyez d’avoir vos éléments près de vous mais n’en présentez qu’un à la fois.

Pas la peine de présenter les nuages qui restent blancs ;p

Donnez les éléments à votre petit peintre

On peut commencer par le soleil, super facile! La seule consigne, prendre du jaune. Votre enfant pourra ensuite le mettre à sécher sur une surface plane.

On passe ensuite à l’île et son palmier. Comme il y a 3 couleurs j’ai expliqué à ma puce “voilà, ça c’est une île avec un arbre dessus, c’est un palmier. On va faire le sable en orange, le tronc en marron et les feuilles en vert. tu es prête?” si votre enfant est prêt, c’est parti!

Expliquez-lui qu’on commence par le sable en orange et montrez la zone. On peut bien sûr commencer par les feuilles ou le tronc.

Passez ensuite à la zone suivante en procédant de la même façon.

Ma puce a commencé à fatiguer pour les feuilles pas faciles à tenir en place. Je lui ai proposé de tenir les feuilles pendant qu’elle peignait. Elle ma demandé de peindre le tronc, ce que j’ai fait. Nous avons ensuite fait une bonne pause, le temps de la sieste.

Une fois qu’elle se sentait prête, nous avons pu faire le bateau. Pour que ça soit simple, je l’ai laissé peindre d’abord tout en marron. Une fois que le bateau était sec, nous avons peint les voiles en noir. Là, forte de mon expérience avec la mer, j’ai bien délimité les voiles avec le pinceau et le noir. Sa peinture est bien sûr débordante mais ce n’est pas grave, encore une fois c’est son œuvre et elle n’a tout de même que 3 ans ;p

Ce travail a déjà représenté une grosse journée de concentration mais ma puce était toute contente et motivée car elle connaissait les étapes suivantes: coller les éléments, coller les stickers! si votre enfant a du mal, pas de soucis, il sera peut-être prêt plus tard et devra le faire sur plusieurs jours. Essayez autant que possible de ne pas faire à sa place, sauf lorsqu’il le demande expressément. Là encore, aidez mais ne faites pas tout! Il en sera plus fier d’avoir presque tout fait tout seul ;p

Une astuce que j’avais apprise en crèche, lorsque votre enfant fait un dessin, avant d’écrire son nom, demandez-lui s’il est d’accord et expliquez pourquoi vous mettez son nom et la date. sinon il croira que vous “mettez” votre pâte”, que vous gribouillez son dessin parce qu’il n’est pas assez bien. Les petits sont plus souvent mis en confiance quand on les laisse faire le plus souvent possible. Ce n’est pas toujours évident, il faut parfois trouver des trucs pour l’encourager mais ça vient ;p (exemple avec un enfant qui jette tout de suite ses crayons en disant que c’est maman qui dessine, pourquoi ne pas lui proposer de faire des dessins mais que vous aimeriez qu’il les colorie comme il l’entend pour que ça soit votre oeuvre à tous les deux?)

Aucun commentaire: