samedi 29 octobre 2011

Activité de vacances: méga peinture à partir de 3 ans partie 1

Super peinture pirates
Bonjour,
Les vacances sont déjà bien entamées mais vous êtes peut-être à l'affut d'une idée d'activité assez facile à faire avec les p'tits bouts.
De mon côté, j’avais depuis quelques temps des stickers pirates et j’avais dans l’idée de faire à ma choupinette un fond avec un bateau pour qu’elle puisse y coller ses stickers.
J’ai finalement décidé que c’était elle qui allait préparer son fond spécial stickers.
Cette activité a été réalisée avec ma fille qui a 3 ans. Il a à peine fallu l’aider. Ca a bien pris la journée entre les différentes étapes.

Matériel:

  • peinture: gouache pour le fond, peinture à l’eau en petits palets (plus facile pour un p’tit bout) pour les éléments
  • 1 feuille a3
  • autre feuille pour faire les éléments
  • pinceaux: un rouleau pour le fond, pinceau assez large pour les éléments
  • colle
  • un tablier ;p
  • en option: stickers

Etapes

Dessiner les éléments:

Astuce: J’ai dessiné mes éléments sur une feuille a3 pour être sûre que tout tiendrait ensuite sur le support final ;p
  • 1 île et son palmier
  • 1 soleil
  • 2 nuages
  • 1 bateau pirates (pas besoin de dessiner un truc de malade non plus)
Les découper

Préparer le fond

Faire un trait le long de la feuille a3 pour séparer la mer et le ciel.
J’avais dessiner des vagues dans l’eau mais au final ça l’a plutôt déconcentrée alors je suggère de faire plus simple et avec un gros trait! Le mien était fin et elle n’a pas bien compris la délimitation alors que j’ai vu que lors de la peinture de l’île elle n’a eu aucun mal à comprendre qu’il ne fallait peindre que le sable en orange.
Moi j’ai aussi prévu de faire un croquis du dessin final que j’ai colorié rapidement au feutre pour montrer à ma fille ce qu’on allait faire. C’est plus concret comme çà.

Etape 1: le fond

Préparer le matériel

Protéger la table sur laquelle vous allez peindre. Nous, on garde des chutes de nappe plastique ou de nappe en tissu plastifié. C’est facile à laver et ça ne tient pas beaucoup de place une fois plié. Si vous n’avez pas ce genre de matériel, prenez des sacs poubelles que vous pouvez scotcher pour qu’ils ne bougent pas ;p Une fois la table protégée vous n’aurez pas à stresser lorsque votre enfant peindra à côté (ce qui est inévitable vu qu’on va peindre toute la feuille!).
Dans un bol préparer de la gouache bleue ciel et de la gouache bleue plus foncée à laquelle vous ajouterez de l’eau pour que ça soit déjà facile à appliquer. Le rouleau doit pouvoir rentrer en entier dans votre bol! Le but étant que votre enfant fasse tout tout seul (ou presque).
J’ai fourni à ma puce les deux couleurs en même temps en lui expliquant qu’il y en avait une pour le ciel et une pour la mer. Mais pour des tout petits, une consigne à la fois!!! Ce que je ne savais pas ;p
A refaire je ferai en 2 fois. Je présenterai la couleur pour la mer et je lui expliquerai que c’est pour la partie qui se trouve sous le trait, en montrant aussi l’exemple que j’ai fourni pour qu’elle repère bien. C’est très important de bien expliquer les consignes, doucement, simplement mais sans insister. si votre enfant déborde, ce n’est pas bien grave. La mienne a fini par peindre tout de la même couleur, avec juste un soupçon de ciel. Peut importe, c’est SON oeuvre, non?
Recommencez en lui présentant la couleur pour le ciel.
Si votre enfant est bien coopérant, il pourra lui-même poser sa feuille à sécher sur une surface plane.

Faites une bonne pause, lui il en aura besoin. Il s’est déjà concentré un bon moment pour peindre toute une feuille a3!

Aucun commentaire: