mercredi 13 avril 2011

Tutoriel robe fillette en 2 heures chrono partie 1 : la pose du patron

bonjour,
Voici le début du tutoriel pour créer vous-même une jolie petite robe en 2 heures (très vite donc!). Pensez à regarder le 1er post concernant le patron pour y trouver des conseils ;pDSC_0233
Commençons par le commencement : le patron
Je vous redonne le lien pour télécharger gratuitement le patron de couture (au passage je suis toujours contente de recevoir un petit mot de remerciements^^).
Matériel nécessaire:
  • tissu: il vous faudra 60 cm en laize de 140 cm.
  • Ruban : 60 cm (à couper en 2)
  • Fermeture éclair, 18 cm me semble pas mal
  • Papier et imprimante Clignement d'œil
Lorsque vous le téléchargez, le patron se présente en plusieurs feuilles a4.
  1. Imprimez le tout
  2. Assemblez! Pour cela, rien de plus simple. J’ai mis des “bandes” sur lesquelles l’inscription “coller ici” est inscrite.coller-parties
  3. Pliez votre tissu en deux, dans la largeur, endroit contre endroit.pli tissu
  4. Positionnez votre patron comme indiqué dans le dessin ci-dessous. De cette façon vous obtiendrez 1 ex du devant et 2 ex du dos. Attention, une erreur s’est glissée dans le patron (rien de grave) partie “dos” : vous ne devez pas le placer sur la pliure contrairement à ce qui est écrit. pose du patron
  5. Attachez votre patron avec des épingles, marquez à la craie l’emplacement des petites étoiles (c’est pour le ruban) et coupez le long du patron (les marges de couture sont incluses dans ce patron).

3 commentaires:

chichimi a dit…

bonjour, tu aurais une photo ou l'on voit mieux la robe devant ?

A bientôt

Camille a dit…

Merci pour ce patron !
C'est pour quel âge ?

Fée Repart a dit…

chichimimi: je viens de modifier le post avec des photos où on voit mieux la robe.
Comme je l'ai dit dans un post précédent le patron est un peu trop large mais ça se rattrape bien avec le ruban, au moins elle pourra grandir longtemps avec. Sinon pensez à enlever un peu de largeur en coupant ce qu'il faut enlever au centre (prendre les mesures de votre puce ou d'une de ses robes pour savoir)v- la mienne dormait quand j'ai préparé le patron...
Camille: merci à toi ;p ma fille a 2 ans et demi et mesure 94 cm pour 14 kg (ce n'est donc pas une taille mini...) Je pense que c'est une robe 3 ans. Elle fait 50 cm de long. Moi j'ai fait l'ourlet du bas trop large, ce qui fait que la robe arrive trop haut. (encore une fois, j'ai cousu quand elle dormait et dans l'urgence -carnaval de sa crèche- du coup je n'ai pas vérifié sur mon "modèle" lol). Je la rallongerai plus tard avec des chutes en faisant des petits volants. N'hésites pas à raccourcir la largeur et rallonger la longueur si nécessaire! C'est tout simple à faire ;p