mercredi 23 octobre 2013

Faire-part de mariage ou de PACS totalement geek

Bonjour,
faire-part-geek-QRcode-feerepartVoici aujourd'hui un pas à pas pour créer vous même ce faire-part de mariage (ou de PACS) vraiment geek puisque les textes sont cachés dans un QRcode qu'il faudra donc décrypter!
Il avait été présenté déjà lors de la création de ce modèle de faire-part geek en 2011 mais je n’ai finalement jamais eu le temps de finaliser mon post alors je le publie ici.
Le code inséré contient le texte suivant:
“On se marie le 16 août 2010 à la mairie de romance la jolie à 16h15 puis à l'église St Urbain.
On vous y attend!
un vin d'honneur sera servi à l'issue à la salle des fêtes”
Bien sûr, ce faire-part est uniquement à utiliser à des fins personnelles et ne peut pas être revendu, ni copié. Bref pas de fins commerciales. Le concept est protégé par les droits d’auteurs Clignement d'œil Merci!
Ce faire-part peut-être présenté sous 2 formes, selon votre motivation à découper ;p :
  • soit en carré
  • soit avec la forme de l'écran si vous coupez tout le long (plus rigolo mais plus laborieux)
Avant de commencer, un petit point de vocabulaire pour les non-avertis qui lisent ce tutoriel.

Vocabulaire

Un geek, mais c’est quoi d’abord?

Voici la version d’un formateur que j’ai eu lors d’une formation sur Linux:
Dans les temps anciens des nouvelles technologies (bon ça c’est de moi), le “geek” était un individu qui était un crack, “accroc” à son ordi. Tant et si bien qu’il y restait des heures et des heures durant. Par voie de conséquence, son teint devint blafard, il ressemblait à … un lézard (d’où le nom de “geek” terme anglais qui signifie “gecko” en français – lézard à la peau translucide).
Même si cette définition venait d’un geek, on ne la trouve pas sur le net ;p vous verrez d’ailleurs dans wikipedia que la signification est autre (il y en a même plusieurs). Même dans les temps anciens des nouvelles technologies”, le geek n’était pas forcément un féru d’informatique mais de sciences en général.
Quoiqu’il en soit, les technologies ayant évolué, sont considérés comme geeks tous ceux qui sont “à fond” dans un domaine (informatique, téléphonie mobile, jeux, science-fiction…). Ils sont normalement très calés sur leur domaine fétiche. Cette explication étant tout de même succincte, voire restrictive, je vous invite à chercher sur le net toutes les informations que vous pouvez y trouver.
J’ai choisi pour ce modèle geek ceux qui sont passionnés de nouvelles technologies. On pourra, plus tard, pourquoi pas, faire un faire-part geek jeux vidéo, un faire-part geek astronomie etc. Le sujet étant tellement vaste (et amusant).

Un Qr code c’est quoi encore que ce truc là?

C’est un code barre en 2 dimensions qui permet de stocker un grand nombre de données. Il vient du Japon où il était utilisé pour le suivi des pièces de voiture. Il existe d’autres codes de ce genre regroupés sous le nom de flashcode. Le QR code (quick response code – code de réponse rapide) se reconnait grâce à ses petits carrés noirs dans les angles.
Vous trouvez actuellement ces codes un peu partout et ils permettent à ceux qui les “lisent” d’envoyer directement en sms, d’accéder à une page web, de recevoir un fichier de contact (une carte de visite) etc.
Pour les lire il faut:
  • un téléphone mobile avec appareil photo
  • une application (voir avec votre revendeur en téléphonie pour savoir si votre mobile est compatible)
Autre précision, qui a son importance pour nous aujourd’hui, ces codes sont gratuits, ainsi que les générateurs qui permettent de les créer!

Organiser son faire-part

D’une manière générale il convient :
  • de ne pas placer 2 codes à côté l’un de l’autre
  • qu’il ne soit pas trop petit (2 cm mini serait bien)
  • sur fond clair (blanc c’est le mieux) pour que le contraste soit optimal.

Face avant

J’ai choisi de mettre le texte principal du mariage sur la face avant.
En effet, si vous choisissez ce faire-part, que vous êtes geek, il y a fort à parier que vous l’enverrez… par mail ou MMS!
C’est donc sur cette face que se trouve les texte annonçant le mariage (ou PACS) avec la date, l’heure et le lieu.

Dos

Si vous choisissez d’envoyer votre faire-part par courrier, je suggère d’y mettre vos coordonnées, en code, bien sûr.

Invitation

Faire un petit carton à part pour ceux que vous invitez au repas. Le texte étant toujours codé (mais oui, puisque je vous dis que c’est totalement geek).

Et ceux qui ne peuvent pas lire ce code?

Même les geeks de père en fils (ou de mère en fille) ont des grand-parents qui n’ont pas de téléphone portable avec appareil photo. Il faut donc penser à vos invités qui ne pourront pas traduire le code.
Si vous avez la chance d’avoir la possibilité d’accéder à du bon vieux papier pour imprimante matricielle (vous savez, ce papier rayé blanc et vert pâle avec des bandes sur le côté pour se caler dans les picos de l’imprimante qui fait “crrrr- crrrr- crr” quand elle imprime) je verrai bien tous les textes de votre faire-part inscrits dessus! alors bien sûr c’est encore mieux si c’est imprimé AVEC l’imprimante matricielle (ah je pense à WARGAME).
Si vous avez ce papier mais pas l’imprimante qui va avec, choisissez simplement une police de caractère des plus basiques telle que “OCR A std”. Vous en trouverez plein sur les sites de téléchargement de polices de caractères (attention aux licences d’utilisation qui souvent généralement réservées à un usage privé).
Si vous n’avez pas ce papier, le mieux serait d’insérer le texte dans votre faire-part:
  • passez alors à un faire-part qui se plie (en choisissant le format carré c’est tout simple).
  • Laissez le code sur la face avant
  • à l’intérieur mettez tous vos textes (comme un faire-part classique)
  • au dos, mettez le code “carte de visite” qui aurait de toute façon été au dos de l’exemplaire 100% codé.

Générer son QRcode

De nombreux sites permettent de générer son propre code.
J’ai donc choisi le dernier pour le code du texte du mariage.
Pour la carte de visite au dos, vous pouvez aller sur le 1er (flashcode) mais c’est au choix!

Assembler l’ensemble

template-faire-part-QRcode-offert-par-feerepart
Téléchargez l’image de couverture du faire-part de mariage totalement geek. Ouvrez-la dans votre logiciel préféré (gimp, inkscape…) et collez le QRcoce précédemment généré.
Et voilà, c’est good, vous avez votre faire-part de mariage geek personnalisé (ou faire-part de PACS geek personnalisé bien sûr).
C’est à vous! Et montrez-moi les résultat Sourire
Enjoy (avec un p’tit merci, ça fait toujours plaisir!)
Enregistrer un commentaire