jeudi 14 janvier 2010

1er bilan de la boutique : 100 % transparence

Alors là les amis, on ne peut pas être plus honnête!
Voici la vérité vraie, rien que la vérité vraie.

Voilà 3 mois que la boutique est ouverte, ce n'est donc que le tout début et le 1er bilan n'est pas folichon.
Rien d'alarmant, la partie n'est pas jouée, je sais tout çà.

Néanmoins il faut tout de même être réactive et tirer des leçons de ces 1ers mois!

Du concret, les résultats (ou zéro + zéro = la tête à Toto) :

heu... comment dire heu... ben voilà, si je me suis trouvée à un moment avec 3 commandes en même temps, en pleine extase créative (hihi), depuis c'est le calme plat... Mais alors, une mer d'huile!
A vrai dire, mes commandes ont été passées par des personnes qui me connaissent de près ou de loin (famille, blog-copine et cliente de longue date).
J'ai eu, avec bonheur, une commande d'une personne totalement inconnue!

Alors maintenant on réfléchi...
Qu'est-ce donc que c'est que c'est que c'est qui ne va pas?

1. les visites

Nombre de visiteurs :
A ce niveau là, je suis plutôt contente, je tourne à environ 700 visites uniques (c'est à dire des visiteurs différents) par mois. 1900 depuis l'ouverture.
C'est donc un très bon début!
Il me semble avoir lu quelque part que le pourcentage d'achat par rapport au nombre de visites est ... ouh la la... dérisoire. Même pour des sites très connus (comme la FNAC). Malheureusement je ne trouve plus cet article...
En imaginant que ce soit 1 pour 1000 il n'y a pas de quoi s'affoler et je suis dans la norme ah ah ah!
Quand j'avais fait mes calculs à partir des téléchargements de ce blog j'étais à 1 téléchargement sur 5 visites environ. Mais effectivement, c'est gratuit^^.

Publicité :
Alors là, je vais être claire, j'ai fait 1 mois et demi de pub. Bien évidement avec très peu de moyens mais quand même...
Sur une cinquantaine d'euros dépensé en pub, j'ai bien reçu de nombreuses visites mais pas d'achat.
Je n'ai donc pas les moyens de continuer dans cette voie!
En revanche, je viens d'être contactée par les pages jaunes et je vais donc y paraître ! C'est cool!

Ok donc j'ai des visites mais pour ainsi dire pas d'achats, quelque chose cloche...

2. les prix
Comme vous le savez, jusqu'à maintenant les prix étaient mais alors tout minis!
Lorsque je m'étais renseignée auprès de mes pairs l'un d'entre eux m'avait répondu "ils ne veulent que du gratuit".
Ok, ça semble se confirmer hi hi.
Pour autant, j'espère toujours pouvoir en faire mon activité, me permettant ainsi de rester aux côtés de ma fille, de ne pas avoir à la réveiller tôt le matin pour l'emmener à la crèche etc.
Il faut donc que de l'argent rentre! Ben oui, il n'y a pas de mystère.

Deux solutions s'offrent donc à moi sur ce point:
* en fait, ce n'est pas assez cher. Hé oui, je sais, c'est bizarre mais ce qui n'est pas cher est parfois considéré comme nul...
* ne proposer que du gratuit et me faire rémunérer avec la diffusion de publicité. En effet, actuellement ça me rapporte plus que la boutique, même si ça ne monte même pas à 3 euros/mois ah ah! (L'espoir fait vivre, le temps aussi...)



3. l'offre
* le style :
Bon, déjà testé sur le blog, je sais que ça plait, sinon je n'aurai pas essayé de vendre....
Bien sûr je suis loin d'être aussi douée que les créateurs des sites d'e-card par exemple mais justement, je crois que ce que je fais est plus personnel, plus intime et colle donc mieux à certains.
En plus, j'ai maintenant l'aide d'Hanatsuki qui propose des graphismes totalement différents.
Le catalogue peut donc toucher plus de personnes.

* la quantité :
Oui, là je suis tout à fait d'accord, il n'y a pas encore suffisamment de choix. C'est certain et je sais que c'est une grosse lacune qui me pénalise.
Heureusement, j'ai maintenant un nouveau moyen de garde pour ma fille, ce qui va me permettre d'être à 100% sur ce projet quelques heures par semaine.
Parce qu'il faut bien l'avouer, travailler tout en gardant bébé c'est possible, mais on n'avance pas vite... A moins de bosser le soir mais là c'est pareil, il faut bien avoir une vie de couple aussi^^
Je vais donc maintenant pouvoir créer de nouveaux modèles! Chouette!

* le téléchargement :
Je pense aussi que ne proposer que des modèles en téléchargement pénalise finalement un peu.
Même si mon principe de base est "pas cher et chez soi", il semble qu'il me faille tout de même proposer d'imprimer aussi.
C'est mon boulot du jour! Today is ZE day où je vais voir les imprimeurs pour savoir comment mettre ça en place et à quel prix.
J'avais déjà cette optique là en tête avant de commencer, je savais que je finirai par pousser la porte d'une imprimerie, et le moment est venu.
J'espère trouver un moyen qui ne me demande pas trop d'investissement parce que là mon mari commence sérieusement à grincer des dents... oups!



Voilà donc pour résumer mes décisions:

* augmenter les prix des téléchargements. Oui, 1€ c'était presque gratuit (quand même... non?) donc je verrai bien. Il est difficile de fixer un prix je vais donc m'essayer à plusieurs tranches et qui vivra verra.

* proposer l'impression et l'expédition.

* agrandir le catalogue.

Il me reste 5 mois pour faire du chiffre sinon je vais devoir quitter le statut auto-entrepreneur (à moins que les quelques piécettes que j'ai déjà accumulées ne suffisent à garder le statut).
Il me reste 8 mois pour décider si j'en vis (autrement dit ne plus bénéficier de l'aide des ASSEDICs) ou si je retourne au chômage (m'obligeant ainsi à mettre la clef sous la porte, snif).

Voilà, je vous écoute maintenant!

PS. : je vous rassure, mon moral est tout de même au beau fixe, j'ai pris beaucoup de retard, et je savais que ça ne serait pas gagné^^ Je suis heureuse de travailler à ce projet qui me tient à cœur.


- Posté grâce à BlogPress depuis mon iPhone

4 commentaires:

Les Vents Du Monde a dit…

Il faut du temps pour développer sa propre activité et avec toutes les modifications que tu envisages, ça va finir par décoller ! Les sites de cartes de visites en ligne impriment donc ça me semble une très bonne idée d'aller dans cette direction. Pour les faire-part aussi.
Bon courage !
Biz

Fée Repart a dit…

merci^^
les passages chez les imprimeurs ont été instructifs, maintenant j'ai du boulot pour qu'ils puissent me faire un devis.
Bises

Missweb a dit…

Bonjour, tu me connais déjà, on a échangé nos liens.
Moi aussi j'ai le "même problème" que toi concernant les ventes. J'ai ouvert au mois de novembre, et j'ai des ventes mais c'est vraiment très aléatoire. Rien pendant une semaine puis 3 ou 4 en 2 jours. C'est vachement déprimant, surtout vue les heures que je passe sur internet à bichonner ma boutique ! Mais j'ai pu rencontrer des pros qui m'ont dit de ne pas m'inquiéter : il faut environ 1 an ou 2 afin de voir réellement ce que donne sa boutique. Je ne connais pas votre statut mais moi en tant qu'auto-entrepreneur, je suis exonérée de taxte pro pendant 2 ans, ce qui me laisse le temps de voir venir...
Je propose moi aussi des freebies depuis peu, c'est vrai que les gens se "jettent" dessus et ne commandent rien d'autres, mais le fait de ramener des visiteurs sur sa boutique ne peut être que bénéfique, même au niveau du référencement dans les moteurs de recherche....et qui sait, freebies finira peut-être en vente....
Sinon, j'essaie de faire un max de pub gratuite (référencement, lien, etc... (contactez moi pour plus de conseils). Dans tous les cas je trouve votre boutique très jolie, vos faire-parts très originaux et l'idée de faire des minis prix et d'imprimer chez soi c'est vraiment génial. Je vous souhaite une bonne continuation, et surout ne démoralisez pas, ça va arriver... A bientôt. MissWeb

Fée Repart a dit…

Aaah merci beaucoup missweb^^
Je sus auto-entrepreneur moi aussi, mais également chômeuse, je n'ai donc "que" 15 mois pour me lancer, et comme j'ai pris 6 mois de retard ça ne fait que 9 mois pour voir venir...
Un peu avant l'issue il faudra que je choisisse, soit trouver un boulot qui me permette de conserver le statut, soit laĉher tout et toucher la fin de mes allocs le temps de trouver du taf...

C'est super d'avoir ton retour d'expérience et tes compliments^^